Bien choisir son logiciel GMAO

La question du besoin d'un logiciel de GMAO est vite réglé... en revanche, celui du bon choix de solution est plus délicat. Globalement, un des premiers critères possibles est le mode de déploiement. Vous pouvez ainsi choisir un logiciel classique en client lourd-serveur, un logiciel GMAO full web, ou une GMAO en SaaS. Si la vieille architecture en client lourd est désuète car très lourde d'installation et d'entretien (le logiciel est installé, paramétré et mis à jour sur chaque poste...), ce sont les GMAO Full Web qui dominent désormais le marché des logiciels de maintenance.

Si vous cherchez à minimiser au maximum l'investissement de départ, il existe une nouvelle solution en croissance forte : la GMAO en SaaS. Aussi appelé le Cloud GMAO, cette solution vous permet d'avoir votre propre serveur GMAO, mais directement gérée et maintenu par l'éditeur du logiciel. Cela permet de réduire non seulement l'investissement de départ (en général, aucun coût de licence n'est demandé, au profit d'un abonnement mensuel), mais également d'assurer un bon maintien et une sécurisation forte de vos données.

En savoir plus...
icones logiciel maintenance GMAO

Vos besoins fonctionnels avant tout !

Une des difficultés quant au choix de votre logiciel est de trouver une GMAO qui corresponde à vos besoins fonctionnels présents et futurs, sans fonctions superflues, afin d'obtenir un rapport utilité/prix maximum. Si les opérations de maintenance usuelle sont généralement couverte par toutes les solutions, certaines fonctions plutôt avancées ne sont couvertes que par les meilleures. Ainsi, la mobilité est une fonction de plus en plus demandé, et commence à être proposé par plusieurs éditeurs. Le management QHSE est devenu également quasi incontournable dans nombre d'industries.

Bref, identifiez vos besoins, prévoyez vos besoins futurs, et optez pour une GMAO évolutive, qui soit au juste prix aujourd'hui et évoluera avec vous demain !

L'ergonomie du logiciel GMAO importe !

agent de maintenance GMAO

Une fois vos besoins définis, votre première sélection faite, les démos réalisées... il vous reste généralement 3 à 4 logiciels de GMAO en lice, et peut-être deux favoris. Une fois la question de la fonctionnalité réglée, n'oubliez pas l'ergonomie du logiciel. En effet, vos effectifs de maintenance auront besoin d'une interface agréable et efficace pour à la fois avoir le plaisir d'utiliser le logiciel (incitatif), mais également naviguer facilement pour exécuter la tâche plus vite.

Un logiciel GMAO bien conçu, avec une navigation rapide, des repères de couleur clairs, des tableaux lisibles et des icônes reconnaissables exploitera au maximum ses possibilités fonctionnelles grâce à une meilleure intuitivité à l'utilisation..